Le rôle de l’agence immobilière dans la relation avec le client

Partager sur :
Le rôle de l’agence immobilière dans la relation avec le client

Les nouvelles technologies de communication ont impacté directement et négativement l’implication des agences dans le marché immobilier. Pourtant, l’intervention de professionnels tout le long du projet est vivement recommandée. D’ailleurs, certaines agences valorisent les relations humaines au lieu de simplement s’occuper des questions administratives, juridiques et financières. Découvrez ici les missions d’une agence immobilière tout le long du projet.


En amont du projet


Si vous faites appel à une agence immobilière à Aigrefeuille-sur-Maine pour la gestion de votre bien, elle doit alors s’occuper de la recherche du client, mais aussi des négociations nécessaires. L’étape de la prospection d’un client est essentielle, que ce soit pour un projet de vente ou de location. Il se peut que le futur preneur vous présente des dossiers frauduleux, dans le but d’acquérir rapidement et à moindres coûts votre logement. Le professionnel peut alors utiliser ses expériences et ses contacts afin de déterminer si le client potentiel est solvable ou non. D’un autre côté, le professionnel se doit d’être à votre écoute afin de fournir une prestation en adéquation à vos besoins et votre budget.


Après la signature du contrat


Ce cas de figure est spécialement utile pour ceux qui effectuent un projet locatif. En effet, il ne suffit pas de déceler un bon client. La rentabilité de l’investissement passe par le paiement du loyer, mais également par la pérennité du bien immobilier. L’agence immobilière aura alors pour fonction d’établir une relation de confiance avec le locataire afin que celui-ci contribue à la longévité de la résidence en question. D’un autre côté, si le propriétaire et le locataire sont tous les deux satisfaits, ils peuvent servir de contact auprès d’autres clients. Ainsi, la réputation de l’agence sera haussée d’un ton.