L’expertise immobilière pour les nuls !

Partager sur :
L’expertise immobilière pour les nuls !

La plupart d’entre nous confondent estimation immobilière et expertise immobilière. Même si les deux opérations sont destinées à évaluer la valeur d’un bien immobilier, l’expertise immobilière est nettement plus spécifique. Cette dernière demande l’établissement d’un rapport d’expertise immobilière, qui doit être effectué par un expert agréé. Découvrez dans cet article diverses informations concernant l’expertise immobilière à Nantes ou ailleurs.

L’expertise immobilière en quelques mots

Alors que l’estimation immobilière est souvent réalisée dans le cadre d’une vente immobilière, l’expertise immobilière a d’autres utilités, comme nous allons le voir. 
C’est un rapport formel et officiel associant tous les éléments techniques et économiques d’une maison ou d’un appartement. L’expertise immobilière consiste à déterminer la valeur vénale d’un bien, en tenant également compte des questions juridiques. Divers éléments sont pris en compte durant une expertise immobilière : l’avis de valeur, les caractéristiques de la région, le plan, la localisation du terrain, l’état des surfaces, le cadastre, les titres de propriété, les documents d’urbanisme, le règlement de la copropriété ou du lotissement, le cas échéant, le plan d’entretien, etc. 

Qu'est-ce que le rapport d’expertise immobilière ?

C’est un document écrit synthétisant les études techniques, économiques, fiscales et juridiques de l’expert immobilier à Nantes ou ailleurs.

  • Le rapport d’expertise immobilière se divise en plusieurs parties :
  • La description détaillée de la maison ou de l’appartement
  • La description de l’emplacement du bien immobilier
  • La situation de la propriété par rapport au cadastre et à l’urbanisme
  • La situation du bien par rapport au marché immobilier
  • Les facteurs de valorisation et bien plus encore.

L’expertise immobilière doit être réalisée par un spécialiste agréé. Elle est généralement utilisée dans le cadre d’un litige ou d’un contentieux, et ce, afin de déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier.