Qui est le mieux placé pour estimer un appartement à Montpellier ?

Partager sur :
Qui est le mieux placé pour estimer un appartement à Montpellier ?

L’agent immobilier est l’un des professionnels qui peut estimer un appartement à sa juste valeur. Bien qu’il n’y ait aucune loi interdisant le propriétaire de le faire par lui-même, cette opération peut s’avérer délicate pour un particulier. Pour vendre votre appartement au prix le plus juste, mieux vaut laisser cette mission à une agence immobilière.

Une opération compliquée pour un particulier

Estimer un appartement à Montpellier n’est pas si simple qu’il en a l’air. Plusieurs paramètres sont en effet à tenir compte, c’est pour cela qu’il est difficile pour un particulier de tous les appréhender. D’autant plus que le propriétaire prête généralement une valeur affective à son bien immobilier. C’est la première erreur à éviter lorsque vous allez vendre votre appartement. Vous risquez de le surestimer, ce qui va retarder la réalisation de la vente. Pire encore, vous serez obligé de brader le prix si le logement reste trop longtemps sur le marché. De ce fait, vous perdrez du temps et de l’argent. Pour éviter tout cela, sollicitez un agent immobilier qualifié, qui peut faire preuve d’objectivité. 

Une opération réservée aux professionnels

Force est de constater que l’estimation immobilière est une expertise à part entière. Elle doit être exécutée par un professionnel qui connaît le rouage du métier et les particularités du marché immobilier local. L’agent immobilier dispose de tous ses atouts, en plus de ses expériences et de son savoir-faire. Il se basera sur la moyenne des prix au mètre carré pratiqué sur le marché, mais aussi sur le prix de vente des appartements identiques au vôtre. Il réalise ensuite une étude comparative du marché pour fixer le juste prix. C’est bénéfique pour le délai de la transaction et la marge de négociation