Performance énergétique : un critère capital dans la vente de maison

Partager sur :
Performance énergétique : un critère capital dans la vente de maison

Lorsque l’on vend une maison à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu ou ailleurs, la fourniture du diagnostic de performance énergétique est rendue obligatoire depuis le 1er novembre 2006. A partir du 1er janvier 2011, la classe énergétique du logement a dû être mentionnée dans toutes les annonces immobilières. Une dernière réforme va être appliquée à partir du 1er janvier 2022 : affichage de la consommation énergétique du bien immobilier en euro.

Une obligation avantageuse pour le vendeur d’un bien immobilier

Bien que le DPE soit obligatoire, il présente par la même occasion un véritable intérêt pour le propriétaire-vendeur. Le diagnostic de performance énergétique lui permet de déceler les points forts et les points faibles du logement. Il lui offre également l’opportunité de valoriser sa maison. D’ailleurs, une bonne note au DPE permet de vendre à un prix plus élevé. La lecture du DPE est facile : A représente la meilleure performance et G correspond à la mauvaise performance. 
Il est important de souligner que les acquéreurs d’aujourd’hui accordent de plus en plus d’importance à la performance énergétique d’une habitation. Vous l’aurez compris ! Le DPE est devenu un argument de vente !

Des travaux de rénovation énergétique s’imposent

Comme ce qui vient d’être dit précédemment, la performance énergétique est un critère important pour les acheteurs. Pour espérer vendre au bon prix, il est fortement recommandé d’optimiser la consommation énergétique de la maison. Réalisez quelques travaux pour avoir un bon DPE :

  • Rénovation de toiture et isolation des combles,
  • Rénovation du dispositif de chauffage,
  • Isolation intérieure ou extérieure,
  • Travaux d’étanchéité des portes et fenêtres, etc. 

Tenez compte de ces informations ci-dessus pour réaliser votre projet de vente de maison à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu dans les meilleures conditions.