Estimation d’appartement : les critères pris en compte

Partager sur :
Estimation d’appartement : les critères pris en compte

Estimer le prix juste de votre appartement est une étape incontournable pour le vendre dans les meilleurs délais possibles. Il vous faut réaliser une évaluation correcte, fiable et objective pour ne pas surestimer, ni sous-estimer le logement. Il est prudent de la confier à un spécialiste, à l’instar d’un agent immobilier pour éviter tout faux pas ! Mais quels sont les principaux éléments pris en compte lors d’une estimation immobilière ?

La situation géographique de l’appartement

Le premier critère tenu compte en matière d’estimation immobilière est l’emplacement du bien. Certains quartiers ont une meilleure cote que d’autres. L’orientation de l’appartement, l’attractivité et la sécurité du secteur, les services aux alentours et la proximité du transport en commun sont autant d’éléments qui peuvent influencer le prix d’un logement.

La nature du bien

S’agit-il d’un logement neuf ou ancien ? Les qualités intrinsèques du bien sont aussi à tenir compte : superficie, nombre de pièces, matériaux utilisés, agencement, présence de balcon ou de jardin ou encore de parking…

L’état général de l’appartement

Un bien avec travaux est souvent moins cher qu’un bien en bon état. Si nécessaire, n’hésitez pas à réaliser quelques rénovations ou à recourir à du « home-staging » pour revaloriser votre appartement.

La classe énergie du logement

La performance énergétique est devenue un critère important dans l’estimation d’un appartement à Nantes ou ailleurs. Une mauvaise classe énergétique peut dévaluer un logement, car non seulement le futur propriétaire devra effectuer une rénovation énergétique, mais risque aussi de vivre dans un logement énergivore et moins confortable.
Comme ce qui a été dit précédemment, l’estimation immobilière doit être réalisée par un professionnel, à l’instar d’un agent immobilier. Ne manquez pas de contacter l’agence la plus proche pour obtenir un rapport d’évaluation fiable et conforme à la réalité du marché immobilier local.