Estimation de maison à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu : les erreurs courantes à éviter

Partager sur :
Estimation de maison à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu : les erreurs courantes à éviter

Les professionnels s’accordent à dire qu’une bonne estimation immobilière est le gage d’une transaction rapide et au bon prix. La moindre surévaluation ou sous-estimation de la valeur du bien peut en effet éveiller la méfiance ou faire fuir les acquéreurs potentiels. Pour éviter ces risques, il est strictement nécessaire de proposer un prix réaliste, qui tient compte de l’emplacement et des caractéristiques du logement, mais aussi de la tendance du marché immobilier local.

Les erreurs courantes des propriétaires-vendeurs

Qui n’est pas attaché à sa maison, là où l’on a vécu de bons moments ? C’est logique si l’on veut obtenir le meilleur prix et faire une belle plus-value. Cependant, il ne faut pas se laisser emporter par l’émotion et l’affection que l’on porte à notre logement. Il est plus facile dans ce cas de surestimer la valeur du bien et de demander un prix ne correspondant pas à la réalité du marché. Cette pratique peut retarder grandement la conclusion de la vente. Les acheteurs potentiels ne vont pas prendre la peine de visiter le bien à cause de son prix surestimé. Dans le cas contraire, un logement sous-évalué peut aussi susciter la méfiance de certains acheteurs les plus prévenants. Pire encore, il peut vous faire perdre de l’argent. Ne laissez pas ainsi l’émotion vous dicter lors de l’estimation de votre maison à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Il est prudent de confier cette opération importante à un professionnel.

À qui confier l’estimation de sa maison ?

Bien que vous puissiez utiliser des simulateurs en ligne pour avoir un premier avis de valeur de votre maison, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste, tel qu’un agent immobilier. Ce dernier est en mesure de fixer le « prix le plus juste » du bien pour vous permettre de vendre dans les meilleurs délais possibles. Il peut établir une valeur objective, réaliste et correspondant aux intérêts du vendeur comme des acheteurs.